Le coaching, ç’est quoi ?

Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

Eh oui ! vous allez dans un magasin de téléphonie, un « coach » vous accueille pour vous fourguer n téléphone qu’il a dans son stock. Vous allez dans un magasin d’électroménager, c’est pareil. On trouve des coachs partout et pour n’importe quoi. Comment y voir clair pour mieux s’y retrouver, faire le tri, et comprendre aussi ce qu’un vrai coach peut vous apporter ?

Héritier d’une vénérable tradition de l’accompagnement individuel pour penser par soi-même…

… le coaching est une pratique millénaire relabellisée au goût du jour …. voici un peu d’histoire …pour mieux comprendre que si le nom a évolué, sa pratique date de l’antiquité et qu’elle a bien sa place de nos jours pour vous aider dans vos phases de changement ou de questionnement.

 

L’appellation récente « coaching » désigne un accompagnement situé à la frontière de l’éducation morale et des techniques d’éveil spirituel qui s’inscrit dans une vieille, longue et riche tradition humaine visant à aider chacun à « devenir soi-même« , être unique et authentique… cet « homme libre debout » des taoïstes.

Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples, tels que la considération positive inconditionnelle (avant toute chose, moi coach je me concentre sur l’être humain au potentiel énorme que vous êtes), l’écoute active et la reformulation (j’écoute ce que vous dites, je me triture les méninges et n’hésite pas à vous faire préciser et répéter pour être sûr de bien comprendre ce que vous décrivez), l’art du questionnement, le feedback positif (je cherche à vous faire sentir la valeur de votre expérience et le tremplin qu’elle représente pour vous) et la prise de conscience (le but étant que vos actes reflètent vraiment vos intentions et qu’ils aient l’effet désiré sur votre vie). La relation entre le coach et le coaché est une relation d’interdépendance basée sur la confiance.

 

 Le coaching antique : Socrate-enseignant-1811-par José-Aparicio-Inglada.

Le coaching antique : Socrate-enseignant-1811-par José-Aparicio-Inglada.

 Socrate avec la « maïeutique », son « art d’accoucher les esprits« , avec Aristote, Descartes, Lao Tseu et autres maître à penser, directeur de conscience, éminence grise, mentor, ont à travers l’histoire, accompagné des individus à réfléchir sur le sens de leur vie et leurs actes en les renvoyant à eux-mêmes. Ces « coachs » historiques ont aidé des personnes à se prendre en charge, penser par elles-mêmes et agir consciemment.

Au XXème siècle, l’appellation « coche » devenue « coach » revient en France après un temps de transformation aux Etats-Unis.

Le coche : acheminer des passagers d’un point à un autre

Le mot anglophone « coaching » vient à l’origine du mot français « coche », véhicule hippomobile provenant lui-même de la petite ville hongroise de Kócs (prononcé « coach »).

A la fin du XIXème, le cocher, assis à l’avant du « coche », sur un banc ou un strapontin, dirige les deux à six chevaux d’attelage.

Le cocher assure donc le déplacement de personnes d’un point à un autre.

Notons que le cocher ne choisit pas la destination des passagers : il les aide à atteindre la destination que ceux-ci se sont fixée.

Coche de luxe
Coche de luxe …
cocher diligent
… et cocher diligent !

Le cocher devient le coach qui entraîne et motive pour atteindre un objectif sportif , … le mot « coche » s’américanise et devient « coach ». Le sens du mot s’enrichit de la notion d’entraînement, de motivation et d’accompagnement pour passer d’un état à un autre, plus favorable et souhaité.

Par extension ce mot qualifie la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe ou d’un individu.

Or ces « coachs » mettent en évidence la nécessité d’une approche globale du champion. Ils intègrent donc et entraînent non seulement le corps physique mais aussi la dimension mentale et émotionnelle des sportifs en développant leurs savoir-faire et savoir-être .

Tout l'art de gérer l'orientation de la face du club, petit détail grosse conséquence
Tout l’art de gérer l’orientation de la face du club : angle d’approche, angle d’attaque, angle de vue … petit détail et grosse conséquence
L'entreprise  : toujours plus  haut ... ?
L’entreprise : … toujours plus haut ? Que vous réserve le changement de seuil ? Seuil d’efficacité, seuil de compétences …

Le coaching : du sport à l’entreprise, un accompagnement pragmatique et sur mesure d’individus ou d’équipes

Appliqué principalement au domaine sportif dans les années 70, le « coaching », s’élargit au monde de l’entreprise et des affaires dans les années 90 où il s’y développe significativement. Les enjeux et les comparaisons du monde sportif et de celui des affaires, en termes de compétition, d’excellence et de besoin de dépassement justifient ce rapprochement.

Parallèlement, les repères traditionnels tels que les systèmes religieux, familiaux et idéologiques s’affaiblissent.

L’individu, poussé à « devenir lui-même » en dehors de ces institutions collectives peut reporter sur le travail sa quête de sens individuelle et chercher, voire trouver dans le coaching un moyen d’y répondre.

Etre aidé à devenir soi-même,à penser par soi-même
Être aidé à « devenir soi-même », à « penser par soi-même »
Le coaching héritier de la vénérable tradition de l’accompagnement à l’autonomie de penser

C’est en ayant conscience que le coaching est héritier ces vénérables traditions d’accompagnement à l’autonomie de penser que nous pouvons lui redonner tout son sens et sa valeur; cela évitera de le dévoyer et le réduire à une technique supplémentaire de sur-adaptation de l’humain à la pression des organisations.

Pour préciser ce qu’est le coaching aujourd’hui, voici quelques définitions répertoriées à partir de nos ouvrages ou sites de référence :

Venez avec nous "Prendre de la hauteur", c'est le début du coaching
Venez avec nous « Prendre de la hauteur », c’est le début du coaching

 

« Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.« (Société Française de Coaching)

 

 

 

 

SurfOnChange vous aidera à Voir  votre situation plus clairement
SurfOnChange vous aidera à Voir votre situation plus clairement

« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.« (ICF France)

 

Avec SurfOnChange vous viserez juste
Avec SurfOnChange vous viserez juste

« Le coaching c’est l’accompagnement d’un manager ou d’une équipe, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. « (Syndicat Syntec des conseils en évolution professionnelle)

 

 

 

SurfOnChange vous aidera à Maintenir votre cap, si tel est votre choix.
SurfOnChange vous aidera à Maintenir votre cap, si tel est votre choix.

« Le coaching c’est la nouvelle pédagogie des talents. C’est accompagner une personne dans un moment-clef de sa vie professionnelle, dans une relation de parité indispensable pour l’amener vers l’autonomie (auto-apprentissage, auto-évaluation et auto-génération de solutions) et dans un contexte précis. «  (Mediat-Coaching)

 

 

 

Faire croître la confiance
Faire croître la confiance … jusqu’à oser !

« Le coaching est l’accompagnement individuel d’une personne afin de l’aider à atteindre ses objectifs opérationnels ou de changements comportementaux, et à réussir sa vie personnelle ou professionnelle. Le coach aide le client à trouver lui-même ses propres réponses aux questions qu’il se pose ou aux problématiques qu’il rencontre. L’objet du coaching porte donc à la fois sur la psychologie personnelle du client et sur ses activités professionnelles ou privées.

L’objectif est de construire une autonomie de réflexion et d’action, en apportant un éclairage original et réconfortant, pour permettre au client de surmonter ses difficultés et élargir son point de vue. Il s’agit de faire émerger les talents de la personne coachée, de l’aider à changer, à progresser et à trouver ses propres solutions en fonction de ses valeurs. L’enjeu n’est donc pas d’apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions. Le coach travaille sur les attitudes, les croyances, le potentiel, les ressources, la vision, le sens et les finalités de son client. En remettant en cause les décisions de son client, le coach l’aide à clarifier et à vérifier que c’est bien ce qu’il veut faire. « (HEC CRC – CESA Coaching I)

 

Utiliser la force des remous : SurfOnChange vous aidera à développer votre "intelligence de circonstance"
Utiliser la force des remous : SurfOnChange vous aidera à développer votre « intelligence de circonstance »

 

« Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement« .(Fédération Francophone de Coaching)

 

 

 

 

SurfOnChange vous aidera à apprécier vos succès
SurfOnChange vous aidera à apprécier vos succès

« Le coaching est l’accompagnement d’une personne par un coach qui, par l’écoute et la reformulation, par le diagnostic de la situation et la recherche d’options, aide son client dans une période donnée et dans un cadre fixé, à franchir différentes étapes afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.

Le coaching vise :

– l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources,

– la recherche et la mise en application de ses solutions propres,

– le développement de l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach). (Wikipedia)

 

Avec nous, diffusez l’enthousiasme autour de vous !
Avec nous, diffusez l’enthousiasme autour de vous !

Pour SurfOnChange, le coaching est l’accompagnement d’un individu ou d’une équipe vers l’atteinte d’objectifs professionnels et personnels concrets dans le respect de leurs valeurs.

Pour y parvenir, l’individu ou l’équipe s’approprie une partie de son potentiel (savoir être, savoir faire) jusqu’à lors non utilisée (ou sous-utilisée) en mobilisant ses propres ressources et respectant ses valeurs.

Dans une démarche de clarté vis-à-vis de vous, si nous utilisons des outils que vous ignorez, nous allons vous les expliquer, et vous apprendre à les utiliser (voire comment les combiner entre eux) si cela est important pour vous. Nous visons toujours votre autonomie et votre indépendance.

La plupart du temps, le coaching est payé par l’entreprise, mais certaines personnes y ont recours à titre individuel et l’assument entièrement.

Et vous ? quelle questions vous posez-vous encore sur le coaching ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, nous y répondrons au mieux de vos intérêts. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *